top of page

2025 - LANTON
 
Maîtrise d'ouvrage privée
Surélévation d'une maison de vacances.
Phase : démarrage chantier


 

Architecture : Achille - Emmanuel Bénet

Le terrain existant, de forme rectangulaire allongée tronqué en fond de parcelle, est constitué de plusieurs constructions existantes : une maison de plain pied, à laquelle sont adossés un garage et une terrasse couverte non fermée, une dépendance en fond de parcelle ainsi qu'une piscine. Les espaces libres sont occupés par de la pelouse plantée ( haies de bambous, pins, palmier et olivier pour l'essentiel ) et de caillebotis en bois. La parcelle est clôturée en façade sur rue par des ganivelles et deux portails (piéton et voiture) encadrés par des plots maçonnés. Les 3 autres côtés sont clôturés par une palissade en planches de bois.

 

Le projet demandé consiste à surélever la maison existante et à améliorer l'isolation de l'ensemble par une Isolation extérieure sous bardage bois. Pour cela nous nous sommes inspiré de la tradition des maisons du bassin de toitures multi-pentes largement débordante sur une galerie périphérique servant de balcon et surtout de protection solaire pour les deux façades les plus exposées, à l'ouest et au sud.

 

Pour permettre l'accès au nouvel étage, un escalier circulera dans un petit volume adossé en façade nord, là où il sera le moins visible. La nouvelle toiture à 4 pentes sera revêtue de tuiles canal traditionnelles, et prolongée par une gouttière rectangulaire en zinc. La structure de la galerie, d'un dessin sans ornementation, se prolongera jusqu'au sol naturel du terrain. Elle sera bâtie en mélèze peint en blanc RAL 9002, gris pâle. Le bardage protégeant l'isolation en laine de bois extérieure habillera la totalité de la nouvelle maison - hors garage. Dans la tradition de la région, il sera à faux couvre-joint également en Pin Douglas RAL 9002 ( gris pâle ).

La partie surélevée sera percée de larges baies panoramiques sur allèges pour profiter du paysage très bas du quartier.

Les profils des menuiseries en question seront en bois, à double vitrages, fournies peintes à l'extérieur et bois naturel à l'intérieur. Pour s'harmoniser avec les menuiseries existantes du RDC, elles seront peintes en blanc RAL 9010. L'ensemble de la maison obtenue sera donc gris pâle surligné de menuiseries blanches.

 

Une partie de toiture de la dépendance sera déposée pour permettre la plantation d'un arbre à tige moyenne.

Pour le reste, les autres aménagements resteront inchangés.


Achille / Emmanuel Bénet architecte DPLG

bottom of page