2021 - Maison KLEBER
 
Maîtrise d'ouvrage privée
Surélévation d'une maison individuelle basse consommation pour une famille.

 

Architecture : Achille - Emmanuel Bénet

Crédit photographique Achille

BE Structure Scyna 4

BE thermique Fiabitat

Entreprise Générale CIRCE

Ossature Bois GREENSTEP

Bardage extérieur ACTIF

Menusieries Fenêtres BILDAU & BUSSMANN

Entreprise Aménagements IMPACT DESIGN

Gif Rue Long.gif
Gif Jardin Long.gif

La Maison KLEBER, située dans une partie résidentiel d’Ivry-sur-seine, aux portes de Paris, est un projet emblématique pour l’agence Achille car il essaie de se jouer des contraintes - multiples et complexes - en tâchant d’éviter certains pièges associées aux surélévations contemporaines.

La première ambition était de convevoir une maison familiale basse-consommation en touchant le moins à l' existant et sans céder aux contraintes associées habituellement aux maisons passives : ouvrir peu au nord, concevoir une enveloppe simple car ces présupposés ne s’adaptent rarement à la géographie du lieu. Et ici le paysage est tourné vers le nord est. Nous avons donc isolé de façon très importante - avec des produits naturels - l’intérieur et l’extérieur de l’ensemble puis conçu un système de protections solaires extérieures destinées à chauffer la maison l’hiver ou à la protéger. L’ensemble a ensuite été équipé d’une ventilation double-flux permettant à la maison de respirer sans se refroidir. 

 

Le désir de maison est toujours le résultat de nos souvenirs et de nos expériences. Nos clients avaient vécu dans un bel appartement riche de balcons plantés mais peu accessibles. Le projet s’est donc attaché à offrir des espaces extérieurs pratiques et bien protégés du vent.

 

Enfin, compte tenu des proportions respectives de la maison existante et de sa surélévation, nous avons cherché à produire une unité de façade, en utilisant un bardage en bois à faux couvre-joint peint en usine - de sorte qu’il subisse moins le vieillissement du bois

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1